750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autocook apprivoisé
18 janvier 2018

Chou-fleur vapeur et gratin de chou-fleur

 

Ingrédients :

- 1 beau (évidemment !)  chou-fleur

- 2 à 3 pommes de terre (conseil de grand'mère pour que ce soit plus digeste)

- 100 g de gruyère râpé

- 1 à 2 briquette de crème fraîche liquide allégée

- sel-poivre

- vinaigre 

 

Séparer les fleurettes de chou-fleur, les laver dans de l'eau vinaigrée, rincer. Éplucher  les pommes de terre  , les laver et les couper en gros tronçons.

Dans le bol de l'autocook, verser de l'eau jusqu'au repère "vapeur".

Déposer le panier vapeur avec les légumes dedans. 

Fermer le couvercle , et verrouiller sous pression, mode vapeur moyen 8 mn. (autocook Pro)

A la sonnerie, sortir les légumes.

 

Pour le gratin :

Préchauffer le four à 220°C.

Disposer le chou-fleur et les pommes de terre dans un plat à gratin. Assaisonner.

Verser la crème fraîche, parsemer de gruyère râpé .

Enfourner pour 20 à 30 mn environ jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

 

IMG_1975

Note : 

A servir le soir en accompagnement de jambon ou d'œuf.

Les légumes peuvent être cuits la veille ou le matin, et le gratin se prépare ainsi très rapidement le soir.

Si vos enfants n'apprécient pas trop le chou- fleur, augmentez le nombre de pommes de terre, mélangées au chou, cela passera mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, pouvez-vous donner les temps de cuisson vapeur selon le légumes ? j'ai testé les endives et j'ai du m'y prendre en 3 fois pour arriver au résultat ? D'avance merci
Répondre
M
Chacun adapte ses recettes selon ses goûts et malheureusement ses intolérances ! Le principal c'est de se régaler !<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Bonjour, merci pour la recette, très bonne ! Personnellement je mets de la crème d'amande à la place de la crème fraîche pour mes intolérants au lactose, et ça fonctionne très bien. J'avais lu qu'il fallait blanchir le chou-fleur à l'eau bouillante avant cuisson pour plus de digestibilité, je trouve que ça marche bien, du coup je fais une 1ère étape bouillir court + 2 minutes dans l'eau bouillante avant l'étape cuisson vapeur, et je jette l'eau.
Répondre
L'autocook apprivoisé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 384
L'autocook apprivoisé
Droits :

©2018 autocook apprivoisé. Tous droits réservés.
Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur.
Toute copie n'est autorisée que si un lien est créé vers ce blog.
A chaque fois que je m'inspire d'une recette existante, je la cite ou crée un lien par respect pour l'auteur : merci de faire de même !
Crédits photos :
- l'autocook apprivoisé
- pixabay
Publicité